Le C.C.A.S

I-CADRE LEGAL
Promulguée le 7 Août 2015, la loi portant sur le Nouvelle Orientation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions, et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.
L’organisation et le fonctionnement du C.C.A.S. sont régis par les articles L123-4 à L 123-9et R123-7 à R123-25 du code de l’action sociale et des familles et par son règlement intérieur.
Le CCAS est un établissement public administratif, il a une personnalité juridique distincte c’est-à-dire :
Il constitue l’outil principal de la municipalité de L’Aiguillon sur Vie, pour animer une action générale de préventions et de développement social sur la commune. Les liens avec la commune sont donc très étroits.
Les membres du C.C.A.S. sont soumis au respect du secret professionnel.
II – AIDES OBLIGATOIRES (qui dépendent des politiques générales) :
Le C.C.A.S. UN LIEU D’ECOUTE ET D’ORIENTATION
Le C.C.A.S. peut apporter des aides et un soutien aux personnes qui se trouvent, à un moment de leur vie, face à des difficultés passagères.
Après une écoute attentive de la situation du demandeur et une évaluation des besoins, il oriente vers les institutions publiques et privées les plus adaptées.
UNE REPONSE AUX BESOINS DES PERSONNES
La mission du CCAS est aussi de proposer aux personnes isolées, les plus vulnérables, une veille rapprochée. Elle repose sur des appels et/ou des visites de courtoisie et d’urgence.
III – AIDES FACULTATIVES (qui dépendent de la politique de la Municipalité)
CONTACTS :
Président : André COQUELIN
Vice-Président : Martine FARRUGIA
Membres élus : Catherine FEUILLATRE
Jean-Michel LOR
Gérard MARGOUT
Membres nommés : Annie FAVRY
Aline CHARRIER
Chantal LECLERCQ
José MARQUES