LES ORIGINES DE LA COMMUNE

LES ORIGINES DE LA COMMUNE

On trouve des traces de vie très anciennes ainsi, à la BRELAUDIÈRE ; il existe un polissoir néolithique qui servait à polir les haches de pierre vers 5000 avant J-C. En 1901, ce polissoir est signalé au docteur Marcel Baudouin.

A cette époque, la pierre était couchée mais semblait avoir été longtemps fichée dans le sol. Aujourd’hui, elle est déposée au musée d’archéologie nationale de St Germain en Laye sous la référence man  51282 Elle mesure un mètre soixante-dix de long, un mètre de large et un mètre d’épaisseur. Elle est composée de grès. Son poids a été estimé entre 2 300 kilos et 2 500 kilos. Elle aurait été amenée depuis l’ancien fleuve du Jaunay par les néolithiques à son emplacement actuel. La face horizontale (face hors du sol en 1901) possède 11 rainures. Les légendes racontent :

*à plusieurs reprises, dans les temps anciens, des paysans essayèrent de déplacer cette pierre. Ils n’arrivèrent même pas à l’ébranler.
*certains chevaux avaient du mal à passer à côté sans frémir !

si vous êtes intéressés consultez l’étude faite par le Docteur Baudouin sur le site : https://www.persee.fr/bmsap_0301-8644_1902_num_3_1_6057